Les drapeaux sont un symbole pour chaque pays

Drapeau de la Nouvelle Zélande

Aujourd’hui on parlera du drapeau de la Nouvelle Zélande qui existe depuis 1869, il est devenu le drapeau officiel de ce pays le 24 mars 1902 . Il ressemble beaucoup au drapeau de la Grande-Bretagne, il n'y a que les étoiles qui font références à la croix du sud pour symboliser l'appartenance  de la Nouvelle-Zélande à l'hémisphère sud.

C'est pourquoi depuis plusieurs décennies, les Néo-Zélandais aimeraient changer de drapeau.C'est le 29 octobre 2014, que le gouvernement annonce qu'il y aura un réferendum en 2015 pour un changement de drapeau.

La Nouvelle-Zélande change de drapeau 



Comme vous pouvez le constater sur ces images 4 propositions de drapeaux ,

un de ces 4 drapeaux sera selectionné d'ici la fin de l'année par les habitants et les Néo-Zélandais seront à nouveau appelés a voté pour le mois mars entre 1 nouveau drapeau et le drapeau actuel, donc rien ne prouve que le drapeau actuel ne sorte pas vainqueur de se référendum.

Vous pouvez constater que la fougère argentée emblématique des all Blacks (équipe de rugby) a fortement influencée nos créateurs, même le 3ième drapeau représente le « koru » jeune pousse de fougère, pourtant certains ont eu l'imagination fertile, et ont laissé leur imagination divaguée.

Les pires propositions de drapeaux :

Drapeau délires pour la nouvelle-zélande

Eh oui il y a une aussi des propositions farfelues, comme le kiwi, l'oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande et son œil laser. Encore quelques images juste pour le plaisir :


drapeaux délires pour la nouvelle-zélande

Notre drapeau préféré pour la Nouvelle-Zélande

Parmis les 4 étendarts restants quel serait votre choix ? La réponse du gagnant en mars 2016

ou un dernier appel aux urnes sera lancé, pour choisir entre le drapeau actuel et le nouvel étendart,

rien n'est joué, c'est John KEY, l'actuel premier ministre qui a pris cette décision et la population est divisée sur cette question selon le dernier sondage 72% de Néo-Zélandais ne seraient pas prêt à changer de drapeau.

Un changement qui coûte 14,5 millions d'euros

Les adéptes du changement, nous dirons que le drapeau actuel ressemble trop à celui de l'Australie, ces pays qui ont été colonisés par les anglais dont ont retrouve le symbole dans les drapeaux.

Un nouveau drapeau permetterait de donner plus de personnalité et une vision sur son avenir, surtout que la fougère argentée représente vraiment ce peuple de la Nouvelle-Zélande.

Mais pour les plus anciens cela n'est pas si simple, ils ont peur de déshonnorer la mémoire de leurs ancêtres qui se sont battus et sont morts pour protéger ce drapeau.

La fougère argentée représente t'elle la Nouvelle Zélande?

La fougère est bien connue pour être l'emblème des « All Blacks » équipe de rugby de la Nouvelle-Zélande, mais représente t'elle vraiment ce pays ? Le premier ministre John Key défend cette idée. Pourtant pour ce peuple le choix reste compliqué, et divise le pays. En attente du dernier réferendum, félicitons ces All Blacks pour leur nouvelle victoire lors de la finale de la Coupe du Monde.

all blacks



Nos sources :

Wilkipédia – The Huffington Post SAS – Direct Matin- Le Monde