Le drapeau du Pays de la Mée

La France est composée de nombreuses régions et sous-cultures qui se sont accumulées au cours de son histoire vieille de presque 2000 ans. Et encore aujourd’hui, de nouveaux drapeaux se créent en France. Le dernier né est en Bretagne, le drapeau du pays de la Mée. 

Les drapeaux dans les pays de Bretagne

Le drapeau a été créé et conçu par l’association Hentu Breizh (leur nom signifie « les chemins de Bretagne »). Leur objectif est de voir ce drapeau flotter dans tout le pays de Châteaubriant. Mais cela ne s’arrête pas là… L’association vise également de doter chaque pays de Bretagne de son propre pavillon, avec ses symboles et ses couleurs. Trois pays ont déjà leurs drapeaux, le pays d’Ancenis, le pays de Guérande et le pays de Retz. De quoi se distinguer, et rallier les populations d’origine locale autour d’une même communauté Bretonne.

 

Le pays de la Mée, son drapeau, ses origines

Le pays de la Mée signifie pays du Milieu (se sont-ils inspirés de la Chine, l’histoire ne le dit pas. Mais Tolkien s’est certainement inspiré d’eux). Il allait de Carquefou, à Blain, Saint-Mars-la-Jaille et Grand-Fougeray. Sur le drapeau on distingue clairement, une croix noire, également les hermines du Duché de Bretagne, les plumes de paon du seigneur Brien premier de Châteaubriant. Enfin, les rayures de couleurs rouges sont celles du blason de Derval.

 

Un nouveau drapeau pour le pays de la Mée pour qui ? Pour quoi ?

Pour tous ceux du pays de la Mée, pour qu’ils s’approprient ce nouveau symbole. Qu’ils soient habitants, commerçants, collectivité locale. L’objectif est de renforcé l’identité du pays. Donner une « image forte pour le tourisme et le commerce local ».

 

Comment se procurer un drapeau de la Mée ? 

Soit en entrant en contact avec l’association Hentu Breizh, soit en contactant directement Manufêtes. Vous pouvez retrouver tous les drapeaux des régions et des pays sur notre site www.manufetes.com. La particularité de Manufêtes, c’est que tous les drapeaux proposés sur le site internet sont fabriqués en France dans notre usine de Tain l’Hermitage dans le pays Drômois. Notre service client se tient à disposition tous les jours du lundi au vendredi de 8h00 à 17h15 au 04 75 08 24 87.