Comment réaliser une cérémonie de remise de drapeau?

Le 14 juillet a été l'occasion à travers le pays d'honorer les hommes et les femmes morts pour la France, tombés pour la liberté, l'égalité et la fraternité. L'un des moments fort de ces cérémonies est la remise de drapeau. 

Décris ci-dessous, c'est un cérémonial qui est proposé.

La Cérémonie de remise de drapeau

L'attitude lors de la cérémonie de remise de drapeau

Tout d'abord, l'attitude. Elle doit être solenelle. Le cérémonial est sérieux et s'adresse à la mémoire de militaires. La cérémonie doit refléter de la fierté, avoir de l'éclat et se dérouler idéalement au monument aux morts de la commune à l'occasion d'une assemblée ou d'un congrès.

Effectuer la remise de drapeau au bon moment

Ensuite, le moment. Une telle cérémonie doit se dérouler après l'arrivée des autorités officielles, mais avant la remise de décorations qui peut eventuellement avoir lieu, avant le dépôt de gerbe et le cérémonial qui est associé à chacun de ces évènements.

Le placement lors de la cérémonie autour du Drapeau

Le drapeau, élément cle cette cérémonie, doit être enroulé autour de sa hampe et tenu par un membre de l'association désigné à cet effet. Le responsable doit se placer aux côtés des autorités officielles qui assistent à la cérémonie de remise de drapeau.

La présence militaire lors de la cérémonie de remise de drapeau

Le détachement militaire, s'il est présent, doit alors se mettre au garde à vous, puis il est au "portez-armes"

Le chef du détachement militaire ou le responsable de cérémonie de l'association doivent s'être concerté pour commander le "ouvrez le ban"

La batterie fanfare ou le clairon doit alors executer la sonnerie réglementaire

Les mots à prononcer lors de la remise de drapeau

Le responsable du drapeau s'avance et éroule le drapeau. Une fois déroulé, il le tend au Président Général des médaillés Militaires ou à son représentant. Il s'en saisit et le transmet au président départemental ou local et prononce "Section.../ Union Départementale de ... Nous vous confions ce Drapeau, il est le symbole de la Patrie, vous le porterez et le conserverez dans l'honneur et la dignité."

Le Président Départemental ou local saisit le drapeau, et le transmet au final à son porteur titulaire. Le Porte Drapeau.

La clotûre de la cérémonie de la remise de drapeau

Le chef du détachement militaire ou le responsable de cérémone de l'association commande: "Fermez le ban".

La batterie fanfare ou le claire exécute la sonnerie réglementaire, alors que le drapeau rejoint son emplacement parmi les autres drapeaux d'associations présents.

Enfin, le détachement est mis au repos.

La suite de la cérémonie peut se poursuivre, la remise du drapeau a été effectuée...

Cet article a été écrit à partir du cérémonial proposé par le Vice-Président Secrétaire Général des Porte-Drapeau de France