Drapeau de Chypre
Continuons notre série en nous intéressant à une île, intégrée à l’Union Européenne en 2004, je ne parle pas de Malte mais bien Chypre. Penchons-nous sur son drapeau, révélateur des tensions qui secouent fréquemment ce petit pays méditerranéen. Allons-y !
Drapeau de Chypre : Description
Le drapeau de Chypre est un rectangle de proportion 2 : 3. Un fond blanc, la carte de l’île dessinée en orange au centre, deux lauriers d’oliviers verts, disposées en dessous. Le drapeau est adopté en 1960, lors de son indépendance du Royaume-Uni.
Drapeau de Chypre actuel, depuis 1960
Drapeau de Chypre : Historique et significations
Pour comprendre la signification du drapeau, il est nécessaire de se plonger rapidement dans l’histoire chypriote. Du fait de sa position, au carrefour de la Méditerranée, l’île a connu de multiples dominations au fil du temps: romaine, ottomane, britannique. Sa population résulte d’un brassage des différents peuples du bassin méditerranéen.
Chypre ne possède pas vraiment de drapeau propre avant son indépendance, utilisant ceux des deux populations majoritaires, à savoir les grecs établis au sud, et les turcs au nord. Même si pendant la tutelle britannique (1878-1960), il existait un drapeau spécifique, les deux communautés utilisaient officieusement le leur, affirmant leur identité, ravivant les tensions existantes.
Drapeau de Chypre lors de la tutelle britannique (1922-1960)
Lors de l’indépendance en 1960, un concours est organisé pour dessiner le nouveau drapeau. Le professeur İsmet Güney, chypriote turc, le remporte avec sa proposition visant à l’union nationale entre les deux parties.
En effet, il choisit explicitement de n’utiliser aucune des couleurs du drapeau grec (bleu et blanc) et turc (rouge et blanc), ni signes distinctifs (croix pour les grecs, croissant et étoile pour les turcs). Le fond blanc et les lauriers visent à diffuser un message de paix, de réconciliation, autour de l’île divisée en deux.
Notons qu’originellement l’île devait être cuivrée sur le drapeau, évocation de ce minerais abondant sur le territoire, à l’origine même du nom de Chypre, provenant du grec Kupros. Pour des raisons pratiques une teinte jaune/orange fut longtemps préférée, mais depuis 2006 le cuivre retrouve son rôle. Remarquons aussi que c’est un des seuls pays au monde, avec le Kosovo, à représenter le territoire sur sa bannière.
Malheureusement, ce message d’espoir n’est pas entendu par tous, et il existe de fait, depuis le coup d’Etat de 1974 , deux états sur l’île. La République de Chypre, grecque, avec le drapeau décrit ; et la république turque de Chypre du nord, turque, au drapeau similaire à celui de la Turquie, état non reconnu par la communauté internationale, à l’exception de la Turquie.
Drapeau de la république turque de Chypre du Nord
Néanmoins, sous l’impulsion de l’ONU, des rapprochements s’opèrent entre les deux états. Pour l’occasion, un drapeau de réunification est proposé en 2004, incorporant les couleurs grecques, turques, et celle du drapeau actuel. Le plan fut rejeté par la population grecque, et le drapeau rangé au grenier.
Drapeau proposé pour la réunification des deux parties de Chypre, 2004
Drapeau de Chypre : Usage
Le drapeau est utilisé dans les 6 cas définis par la FIAV (Fédération internationale des associations de vexillologie) : drapeau et pavillon, civil, d’Etat, et de guerre.
Acheter un drapeau de Chypre
Cette article vous a plu ? Vous désirez vous procurer un drapeau de Chypre ? Peut-être parce vous êtes passionné de vexillologie et que cette bannière manque à votre collection ? Ou vous êtes tout simplement chypriote et votre chère patrie vous manque ? Ne vous en faites pas, nous avons des drapeaux de Chypre à vendre, aussi bien des drapeaux standards que des drapeaux de table. Ça se passe ici :
Un de nos drapeaux de Chypre
Nous suivre
Texte à changer dans les traductions des modules du thème