Le drapeau de l’Algérie

Le drapeau de l'Algérie est un symbole national fort qui représente plusieurs éléments fondateurs du pays. Les couleurs et les éléments présents sur le drapeau ont tous des significations très précises, qui s'associent pour faire passer un message et constituer l'image que le pays veut faire voir au monde. Son histoire, ancrée et liée à celle de l'Algérie, remonte à plusieurs siècles et implique certains des personnages les plus célèbres et influents du pays. Alors que les versions diffèrent parfois et que les circonstances de sa création ne sont pas toujours certifiées et officielles, une chose est sûre, c'est que c'est un drapeau qui a fait couler de l'encre. Découvrons donc maintenant la description et la signification du drapeau de l'Algérie, ses origines et d'autres informations intéressantes.

Présentation du drapeau de l'Algérie

Le drapeau algérien fait office d'emblème national et il flotte sur tous les bâtiments officiels algériens dans le pays et à l'étranger. Il est également affiché par les bateaux algériens mais la version qui flotte sur les navires de la marine nationale est un peu différente, agrémentée de deux ancres croisées. Ce qui le rend si unique est que ses caractéristiques sont strictement déterminées, que ce soit en termes de couleur ou de dimension de chaque élément. Le drapeau affiche deux bandes verticales blanche et verte de taille égale ; ainsi qu'une étoile et un croissant rouges placés au centre.

Signification et symbolisme du drapeau Algérien

Chaque élément du drapeau de l'Algérie a une signification précise, même si certaines interprétations du symbolisme exact différent parfois. D'après les explications les plus répandues, le vert représente l'Islam, la religion d'État en Algérie, alors que le blanc symbolise la paix et la pureté. Pour ce qui est de la couleur rouge, elle fait référence au sang versé par les combattants pour l'indépendance du pays durant la Guerre d'Algérie, entre 1954 et 1962. Enfin, l'étoile et le croissant sont également des symboles de l'Islam, la première pouvant même représenter les cinq piliers de la religion avec ses branches.

Les origines du drapeau Algérien discutées

De même que l'interprétation de la signification du drapeau algérien porte parfois à discussion, son histoire et sa création sont sources de débat parmi les historiens et les spécialistes. D'après certaines suppositions, le drapeau serait inspiré de celui de la Régence d'Alger entre le 16e et le 19e siècle, mais aussi de celui d'Émir Abd-el-Kader, qui a envahi la ville en 1847. La date de la première apparition officielle du drapeau actuel est également disputée, certains citant le siège du parti de l'Étoile nord-africaine en 1933. D'autres parlent de 1937 et d'une première copie du drapeau créée par l'épouse du chef nationaliste Messali El Hadj.

Adoption du drapeau algérien

Si les origines et la date de création exacte du drapeau de l'Algérie tel qu'il existe à l'heure actuelle sont loin d'être établies avec certitude, une chose dont on peut être sûr est qu'il a été adopté officiellement à la fin de la Guerre d'Algérie en 1962. Cette version du drapeau avait d'autre part été utilisée par le gouvernement provisoire exilé, depuis 1958, et a donc été conservée lorsque l'indépendance a été déclarée. Alors qu'il n'existe aucun document officiel relatif au drapeau, la loi 63-145, ratifiée par le Président Ben Bella le 25 avril 1963, l'établit de façon légale et permanente.

 

Où acheter un drapeau Algérien?

Manufêtes produit tous les drapeaux du monde existant et peut également créer des drapeaux sur mesure et sur demande. Ce fabricant français dispose d’un site internet sur lequel vous pouvez directement choisir le drapeau algérien qui vous convient, ses dimensions, sa hampe et tous les accessoires que vous pourriez vouloir.

Allez directement sur la page du drapeau algérien ou rendez-vous sur le site de Manufêtes.