Le drapeau Allemand, lourd d’histoire

 

Le drapeau allemand est composé de trois couleurs respectant la charte graphique germanique, noir rouge et jaune. Il a suivi l’histoire du pays, du royaume à l’empire en passant par la république.

 

Origines et Histoire du drapeau Allemand

 

Il est proposé comme drapeau par le parlement de Francfort et adopté plus tard par la république de Weimar comme le drapeau national. Il a ensuite disparu en 1935, remplacé pendant 10 ans par le drapeau du troisième Reich et sa tristement célèbre croix gamme sur fond rouge. Avec la chute du Reich, et le rétablissement de la république le drapeau fut à nouveau adopté comme symbole national pour les allemands. Il est possible de voir un aigle au milieu du drapeau sur certaines variantes utilisées par les bâtiments officiels. Ce symbole remonte à l’époque de la bannière de l’empereur. C’est par ailleurs à lui que fut associé la couleur jaune. La couleur rouge étant associé à l’époque du Saint empire Germanique.

 

Un drapeau très longtemps tabou

 

Pendant des années, le drapeau allemand était caché par les allemands. Beaucoup avaient trop honte de ce symbole national suite à la seconde guerre mondiale. Les drapeaux ont commencés à apparaître à nouveau dans les années 90, brandis par les allemands de l’Est avec un trois en son centre. Ce trou représentant bien évidemment la partie manquante de l’Allemagne alors sous le contrôle de l’URSS. Avec la chute de l’URSS, t la réunification allemande, le drapeau redevint rarement brandit. Il faudra attendre la coupe du monde de football 2008 pour que les allemands reprennent une fierté nationale et sortent à nouveau leur drapeau. Ils fleurirent alors dans les villes et les stades et l’engouement fut relayé au niveau mondial. Depuis cette date, ils n’ont plus honte de le montrer, et de se déclarer allemands aux yeux des autres via leur drapeau.

 

Où trouve-t-on le drapeau allemand aujourd’hui?

 

Sur tous les bâtiments officiels, mais également de plus en plus aux fenêtres des maisons lors des occasions nationales. Et celles-ci ne manquent pas. La Manschafft s’illustrant régulièrement lors des rencontres footballistiques. On se souvient de leur écrasante victoire face au Brésilien lors du dernier mondial et ils sont attendus de pied ferme pour l’euro 2016 qui va se dérouler en France cette année 2016.

 

Comment se procurer un drapeau allemand ?

 

Une manière très simple d’acquérir le drapeau allemand est de l’acheter chez Manufêtes qui le vend sous toutes ses tailles officielles. Vous pouvez rendre visite sur le site de Manufêtes au www.manufêtes.com, ou directement sur la page du drapeau allemand au http://www.manufetes.com/l-union-europeenne-/195-drapeau-allemagne.html