Drapeau de la Finlande

Drapeau de la Finlande

Blanc pour la neige et bleu pour le ciel : le drapeau finlandais, ou la sobriété scandinave.

 

Contrairement aux drapeaux du Danemark ou de la Suède, qui remontent tous deux au Moyen-Âge, le drapeau finlandais est récent, puisqu’il a été dessiné en 1918, un an après l’indépendance du pays. Il reprend le motif ancien de la croix scandinave, étendue et décalée du côté de la hampe, afin de s’harmoniser avec les pays de la mer du Nord, mais se distingue en ceci que les couleurs ont été choisies pour des raisons modernes et évocatrices : le blanc rappelle la neige et les nuits ensoleillées du cercle Arctique, tandis que le bleu foncé reprend la couleur du ciel et des lacs.

Le drapeau finlandais, un bien national très protégé

Tout comme leurs voisins suédois, avec lesquels ils partagent une longue histoire, les finlandais sont très attachés à leur drapeau et au respect qui lui est dû. En effet, il est explicitement interdit d’enlever de sa lance un drapeau de la Finlande sans en avoir préalablement obtenu la permission ! Il est également défendu de l’abimer, sous peine de poursuite, ou de l’utiliser d’une manière irrespectueuse, et si le drapeau devait tomber à terre, la coutume veut qu’il soit immédiatement détruit par les flammes !

Fête nationale de la Finlande, le 6 décembre

Le 6 décembre, alors que la Suède s’apprête à décerner les prix Nobel et tandis que plusieurs pays d’Europe célèbrent la traditionnelle fête de Saint-Nicolas, qui inspira une figure célébrissime dont nous parlerons un peu plus loin, puisqu’elle est directement rattachée à la Laponie finlandaise, le pays sort ses drapeaux de Finlande pour la fête nationale. En effet, le jour du 6 décembre marque l’indépendance du pays, libre depuis 1917. Auparavant rattaché au royaume de Suède, la Finlande devint un Grand-Duché russe en 1809, et gagna son indépendance pendant la révolution rouge, à la suite de luttes acharnées entre la Suède et les Russes un siècle plus tard, en même temps que les pays baltes.

La Finlande, pays du Père Noël

Les conditions climatiques très rudes (30° en été et près de -40° en hiver) ont inspiré aux habitants un mode de sudation aujourd’hui présent dans tous les spas : le sauna. Mais le pays est célèbre pour une autre invention originale. En 1991, la Finlande ajouta au nombre de ses attractions touristiques une destination familiale  célèbre dans le monde entier, et qui reçoit des quantités astronomiques de lettres d’enfants : le village du Père Noël. Construit sur la ligne du cercle polaire autour d’une cabane érigée en souvenir de la visite de l’épouse d’un président américain, Eleanor Roosevelt, en 1950, c’est un lieu touristique très prisé de voyageurs venus des quatre coins du monde. Eu égard au caractère international de la figure du Père Noël, le drapeau de la Finlande n’est pas mis en avant dans le village, sauf évidemment sur les effets de la boutique de souvenirs…

Jean Sibelius, porteur du drapeau de la Finlande

Ce jeune pays issu des terres suédoises, puis russes, connait depuis le XIXe siècle un essor très fort du sentiment national, qui s’est exprimé notamment dans le poème pour orchestre symphonique « Finlandia », du compositeur Johan Julius Christian Sibelius, auteur entre autres de « la valse triste ». Ce poème symphonique est très connu en Finlande où il constitue en quelque sorte un hymne national alternatif. Dans le champ musical, mais d’un tout autre style, rappelons qu’en 2006, les spectateurs de l’Eurovision on eu la surprise de voir les musiciens déguisés en monstres du groupe de death metal Lordi gagner ce concours généralement réservé à des chansons de variété. Plus récemment, le drapeau de la Finlande apparait aux championnats du monde de hockey sur glace, où l’équipe nationale fait figure de grande favorite.

Acheter un drapeau finlandais

Pour supporter une des meilleures équipes nationales de hockey, pour décorer votre sauna ou pour l’élégance des lignes de la croix scandinave, trouvez et acheter un drapeau finlandais sur manufetes.com, le spécialiste français des drapeaux du monde, un vaste choix d’effets avec le drapeau de la Finlande.

Equipe de Hockey Finlandaise et leur T-shirt aux couleurs du drapeau finlandais

L’équipe finlandaise de hockey sur glace, médaillée de bronze aux JO de Sotchi.