Drapeau de la Macédoine

Parlons maintenant de la Macédoine. Non de la recette de cuisine, mais de la petite enclave des Balkans. La Macédoine se démarque des autres pays européens par son drapeau original, aux couleurs vives et aux formes inhabituelles. Voyons un peu plus en détail, l’histoire de ce drapeau.

Drapeau de la Macédoine : Description

L’actuel drapeau de la Macédoine est un rectangle horizontal, de proportion 1 : 2. Le fond est rouge, un soleil doré est disposé au centre, d’où partent huit rayons, s’élargissant vers les bordures. Le drapeau actuel est adopté en 1995, à la suite de tensions avec la Grèce.

 Drapeau de la Macédoine

Drapeau de la Macédoine actuel, depuis 1995

 

Drapeau de la Macédoine : Origines et historique

 

La république de la Macédoine en tant que telle est récente dans l’Histoire. La Macédoine désigne originellement, le royaume d’Alexandre le Grand pendant l’Antiquité, s’étendant entre le nord de la Grèce et le sud de la Macédoine actuelle.

Au fil des siècles, la nomination s’applique à une région plus vaste, à cheval entre la Bulgarie, la Serbie, l’Albanie, en plus des deux pays déjà cités. De fait, la Macédoine est passée sous différentes dominations, de l’empire Byzantin à l’Ottoman, pour la voir finalement divisée par les peuples slaves au début du XXe siècle (Serbie, Grèce, Bulgarie)

La République populaire de Macédoine n’apparaît qu’en 1944, issue de la partie serbe, et ne représente que 40% de la Macédoine historique. Elle s’orne pour l’occasion de son premier drapeau. Un rectangle rouge, avec une étoile à cinq branches de bordures dorées au centre. Lors de son intégration à la Yougoslavie en 1946, le pays conserve globalement son drapeau, changeant juste la position et le dessin de l’étoile, le rendant similaire aux bannières soviétiques et chinoises.

 Drapeau de la Macédoine

Drapeau de la Macédoine, (1944-1946)

 Drapeau de la Macédoine

Drapeau de la Macédoine (1946-1992)

 

Notez que la Macédoine est le seul pays yougoslave à ne pas adopter les couleurs panslaves dans son drapeau. Par ailleurs, les couleurs du drapeau n’ont jamais changé, s’inscrivant dans la directe ligne des couleurs utilisées dans les plus anciennes armoiries, datant du XVIe siècle. 

La république conserve son drapeau, jusqu’à son indépendance du régime en 1991. En 1992, pour appuyer sa souveraineté, la Macédoine opte pour un nouveau drapeau, controversé.

 

Drapeau de la Macédoine : Controverse

 

En 1992 la Macédoine choisit son nouveau drapeau, un rectangle horizontal, de fond rouge arborant le soleil de Vergina. Hors les grecs revendiquent la paternité de ce symbole, ne comprenant pas qu’un pays slave se l’approprie. Par ailleurs, la Grèce n’accepte pas le nom de la Macédoine, clamant une utilisation exclusive pour le territoire au nord de la Grèce.

De plus, la Macédoine est soupçonnée d’avoir copié allégrement le drapeau de la Macédoine grecque, changeant le fond du drapeau du bleu par le rouge. Jugez par vous-même.

 Drapeau de la macédoine grecque

Drapeau de la Macédoine grecque, décennie 1980

 Drapeau de la macédoine controversée

Drapeau de la Macédoine (1992-1995)

 

Les relations se tendent entre les deux pays, obligeant la Macédoine à changer de drapeau en 1995, tout en gardant l’idée initiale. Cette tâche ardue fut confiée à Miroslav Grcev, qui proposa pas moins d’une dizaine de versions différentes. L’objectif principal était de conserver le soleil, présent sur l’emblème du pays depuis 1946, et présent dans l’hymne national. 

C’est finalement, une version avec un soleil et huit rayons s’évasant. Qui n’est pas sans rappeler le drapeau de l’Amiral de la marine impériale du Japon pendant la Seconde guerre mondiale. De la à dire que la hache de guerre n’est pas enterrée, il n’y a qu’un pas.

Drapeau de la macédoine revisité 

Drapeau de l’Amiral de la marine Impériale japonaise, (1889-1945)

 

Drapeau de la Macédoine : Usage

Selon la nomenclature de la FIAV, le drapeau de la Macédoine est utilisé comme drapeau national et pavillon d’état.

 

Acheter un drapeau de la Macédoine

 

Cette article vous a plu ? Vous désirez vous procurer un drapeau de la Macédoine ? Peut-être parce vous êtes passionné de vexillologie et que cette bannière manque à votre collection ? Ou vous êtes tout simplement macédonien et votre chère patrie vous manque ? Ne vous en faites pas, nous avons des drapeaux de la Macédoine à vendre, aussi bien des drapeaux standards que des drapeaux de table.

 Drapeau de la macédoine

Un de nos drapeaux

Ça se passe par ici : 

http://www.manufetes.com/le-monde/96-drapeau-ex-republique-yougoslave-de-macedoine.html?search_query=macedoine&results=3