Drapeau de la Pologne

Drapeau de la Pologne

Un agencement simple du drapeau de deux couleurs qui font écho à la grande histoire de la Pologne.

 

Les couleurs nationales, blanc et rouge, figurent en bandes horizontales de taille égale sur le drapeau polonais, le blanc en haut et le rouge en bas. Ces deux couleurs ont été choisies dans l’histoire et la culture héraldique de la Pologne médiévale, en référence à un certain âge d’or, puisqu’elles proviennent des armoiries de cet ancien royaume fondé autour de l’an 1000, mais aussi des armoiries de la Lituanie. Les deux pays, Pologne et Lituanie, ont été unis dans la République des Deux Nations pendant plus de deux cents ans, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, République qui fut l’une des plus grandes puissances d’Europe à cette époque. C’était une époque faste, mais traversée de conflits et de guerres, avant que la Pologne ne soit partagée entre les couronnes environnantes : Autriche, Prusse et empire de Russie.

Une histoire mouvementée de la Pologne et de son drapeau

Si la Pologne retrouve son indépendance en 1918, le XXe siècle ne l’épargne pas, loin s’en faut : envahie par le IIIe Reich d’Hitler en 1939 –qui déclencha par là même la Seconde Guerre mondiale, et on verra que le pays a été durement marqué par cette courte, mais violente, période nazie - elle est passée de Charybde en Scylla puisqu’elle devient un Etat soviétique dès 1944. Le pays a pu enfin s’affranchir du joug communiste et sortir de l’URSS en 1989, dans la foulée de la chute du mur de Berlin, notamment par les actions conjointes de deux acteurs polonais sur la scène internationale : Vaclav Havel et Karol Wojtyla, plus connu sous le nom de Jean-Paul II.

Le 2 mai, fête du drapeau polonais

Deux générations passées aux mains de régimes totalitaires expliquent sans doute l’attachement des habitants du pays au drapeau de la Pologne. Fêté le 2 mai, c'est-à-dire entre la fête nationale et le jour de la Constitution, il est hissé « avec respect », selon un protocole pointilleux sur les symboles nationaux. Le 1er, le 2 et le 3 mai constituent trois jours de suite durant lesquels le drapeau polonais flotte au-dessus des institutions politiques, des places, des écoles polonaises, mais aussi aux fenêtres des particuliers.

Le drapeau national de la Pologne, un symbole de résistance

Dans un pays annexé, les symboles nationaux revêtent un sens très fort, et très différent de celui qui lui est attribué dans un pays libre. Hisser le drapeau polonais a longtemps été considéré comme un acte de bravade envers le gouvernement de l’Union soviétique, et l’affirmation d’une volonté d’indépendance, au moins dans l’esprit à défaut d’une réelle autonomie. On se rappellera que les grévistes de Solidarnosc arboraient fièrement le drapeau polonais rouge et blanc durant les défilés des grandes manifestations.

La Pologne, un pays plein de charmes

Le pays de Copernic, de Chopin, de Marie Curie - née Skłodowska - et de Roman Polanski est riche d’une culture historique millénaire. On y compte pas moins de 14 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, le château teutonique de Malbork ou la vieille ville de Cracovie.

Le drapeau polonais, un drapeau… dans le vent

La Pologne s’apprête à sortir ses drapeaux cet été, et plutôt deux fois qu’une ! Il s’avère que 25% des polonais hissent le drapeau national à l’occasion des grandes fêtes ou de divers événements, tels que les grèves et les manifestations, mais aussi la Coupe d’Europe de football, ou les journées mondiales de la jeunesse, par exemple. Ces JMJ,  qui auront lieu entre le 26 et le 31 juillet 2016 et pour lesquelles on s’attend à un grand engouement, mobilisent déjà les foules dans ce pays catholique attaché aussi bien à sa religion qu’au drapeau national. Quelques semaines avant, à l’occasion de l’Euro 2016, l’équipe nationale de football aura fort à faire face à une équipe allemande qui figure au rang des favorites et qui n’entend pas céder à la Pologne, à l’Irlande du Nord ou à l’Ukraine la première place du groupe C.

JMJ Pologne - Drapeau de la Pologne en fond

Evénement catholique dans un pays catholique : les JMJ 2016 auront lieu à Cracovie, en Pologne.

Acheter un drapeau de la Pologne

Que vous vous apprêtiez à partir pour Cracovie, ou que vous souhaitiez aménager chez vous une décoration spéciale pour l’Euro, vous trouverez le drapeau de la Pologne, et tous les autres drapeaux, à commander en ligne sur le site ManuFetes.com, distributeur français de drapeaux, écharpes, maillots et autres produits spéciaux pour l’Euro 2016.