Drapeau Russe

Nasdrovia ! Un peu de russe pour pimenter les débats. La Russie, soit le pays des excès. Grand territoire, températures basses, pouvoirs et influences énormes. Tout le monde connaît ce pays et son emblématique drapeau. Si reconnaissable qu’il en a inspiré bien d’autres. C’est parti pour un petit cours de rattrapage.

Drapeau de la Russie : Description

Le drapeau russe est un rectangle 2 : 3, composé de trois bandes horizontales de hauteur égale. Respectivement, le blanc, le bleu et le rouge, soit les trois couleurs panslaves. Il est adopté définitivement en 1993 pour représenter la Fédération de Russie, après l’effondrement et la dissolution de l’URSS.

 

Drapeau de la Russie

Drapeau de la Fédération de la Russie, depuis 1993

  

Drapeau de la Russie : Historique et significations

Depuis que l’on en parle, nous allons enfin étudier la signification de ces fameuses couleurs panslaves ! L’origine du drapeau remonte au tsar Pierre le Grand au XVII et XVIII. La Russie utilisait à l’époque une bannière où figurait en bonne place l’aigle bicéphale. On le retrouve d’ailleurs apposé sur le drapeau du tsar en 1693, qui est aussi une des premières apparitions du drapeau tricolore. En 1705, le drapeau devient la bannière commerciale, sous l’ordre du tsar. 

Bannière du Tsar

Bannière du Tsar reconstituée, 1693

Plusieurs versions du drapeau apparaissent tout au long du XVII et du XIX, jusqu’à ce qu’il devienne le drapeau nationale russe en 1883. Il perdure jusqu’aux premières révolutions populaire en 1917, où il disparaît au profit des drapeaux de l’Union Soviétique. Fait intéressant, on a tendance à oublier que l’URSS était une union de républiques, et que de fait chaque pays possédait son propre drapeau. Toutefois la bannière russe sous l’URSS ne différait pas énormément de celle de l’union, comme vous pouvez l’apercevoir ci-dessous.

 Drapeau de la Russie sous l'URSS

Drapeau de la Russie sous l’URSS (1954-1991) 

Passons maintenant au plus intéressant, les couleurs panslaves. Sachez qu’il n’existe pas d’interprétations unanime de la signification de ces couleurs. L’origine est sujettes à débats. Certains y voient l’influence hollandaise, d’autres la française. Raisonnablement, ce sont des couleurs classiques auxquelles chacun donne un sens différent.

Nous en donnons ici les plus communes et probables. Dans une interprétation historique, le blanc figurerait Dieu, au dessus, du tsar en bleu et du peuple en rouge. Quelques uns attribuent des valeurs aux différentes couleurs. Le blanc pour la franchise, la noblesse, la liberté, l’indépendance. Le bleu pour la loyauté, l’honnêteté, la chasteté. Le rouge pour le courage, le sacrifice, la générosité, l’amour. Enfin d’autres y voient tout simplement l’image de la structure du monde avec le blanc pour le paradis, le bleu pour le ciel, le rouge pour la terre.

Un large panel de significations qui n’aura pas empêché au drapeau russe d’influencer les pays slave lors de l’élaboration de leur drapeau. Pêle-mêle, la Slovaquie, la Serbie, le Slovénie, la Croatie et même la Bulgarie !

Drapeau de la Russie : Usage

Le drapeau russe est utilisé dans 4 des 6 cas défini par la FIAV (Fédération internationale des associations de vexillologie). En effet, la Russie dispose d’un pavillon d’Etat et d’un pavillon de guerre différenciés.

Acheter un drapeau de la Russie

Cette article vous a plu ? Vous désirez vous procurer un drapeau de la Russie ? Peut-être parce vous êtes passionné de vexillologie et que cette bannière manque à votre collection ? Ou vous êtes tout simplement russe et votre chère patrie vous manque ? Ne vous en faites pas, nous avons des drapeaux de la Russie à vendre, aussi bien des drapeaux standards que des drapeaux de table. Ça se passe ici :

http://www.manufetes.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=russie&submit_search=

Drapeau Russe by manufêtes

Un de nos drapeaux de la Russie