Drapeau de la Slovaquie
Prêts à vous replonger dans l’histoire du communisme ? Pas vraiment ? Rassurez-vous, n’aborderons pas ici ce mouvement politique électrisant le XXe siècle, mais plutôt un de ces rejetons. Plongeons-nous plutôt, dans l’étude d’un enfant de l’union hasardeuse que fut la Tchécoslovaquie. En l’occurrence, étudions la Slovaquie, ou plus précisément son drapeau, témoin d’une époque. Allons-y !
Drapeau de la Slovaquie : Description
Le drapeau de la Slovaquie est un rectangle 2 : 3, composé de trois bandes horizontales d’une même hauteur, et d’un écu légèrement décentré à gauche. Les trois bandes arborent les fameuses couleurs panslaves, dans l’ordre blanc, bleu, rouge. Comme nous l’avons déjà vu, ces couleurs sont l’emblème du mouvement panslave qui émerge au XIXe siècle, sous l’influence de la Russie. L’écu se compose des armoiries de la Slovaquie, trois collines bleues sur fond rouge, surmontées d’une double croix patriarcale blanche.
Drapeau actuel de la Slovaquie, depuis 1992
Drapeau de la Slovaquie : Historique et significations
Le drapeau de la Slovaquie est influencé par deux pays limitrophes. En effet, la Slovaquie a longtemps formé un seul état avec la République Tchèque, sous le mot valise de Tchécoslovaquie. Le drapeau en vigueur de cet état était l’actuel drapeau de la République Tchèque. Lors de sa dissolution, en 1992, la Slovaquie se voit contrainte d’adopter un drapeau différent, ne faisant aucune référence à cette nation révolue, en principe.
Drapeau actuel de la République Tchèque, et de l’ancienne Tchécoslovaquie
Elle opta pour une version modifiée d’un ses premier drapeaux, dressé originellement en 1848 lors des révoltes populaires. Ce dernier utilisait les couleurs panslaves, dans un ordre différent, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Un des premiers drapeaux slovaques, 1848
L’écu quand à lui, fut choisi pour se différencier des autres pays proches utilisant un drapeau horizontal aux couleurs panslaves, comme la Serbie, la Russie ou la Slovénie. Cette dernière utilise d’ailleurs un drapeau extrêmement similaire, au même ordre de couleurs, seul le blason diffère.
Drapeau actuel de la Slovénie
Les armoiries slovaques s’inspirent fortement des armoiries hongroises, datant du XIVe siècle (voir plus bas). La ressemblance n’est pas fortuite, car la Slovaquie était sous contrôle de la Haute-Hongrie pendant le Moyen-âge, ancêtre de l’actuelle Hongrie.
Armoiries de la Hongrie
Armoiries de la Slovaquie
La double croix représente la tradition chrétienne et la mémoire de deux missionnaires de l’Empire byzantin, Saint Cyril et Saint Méthode. Ils seraient à l’origine de la propagation de la foi chrétienne dans la région, qu’ils parcoururent durant le IXe siècle. Les trois montagnes évoquent trois montagnes de la région, Tatra, Fatra et Matra, celle-ci étant toutefois située en Hongrie. Notons aussi, que durant la Seconde guerre mondiale, la bannière de guerre de la Slovaquie préfigurait le drapeau actuel, comme vous pouvez l’observer ci-dessous.
Drapeau de guerre de la Slovaquie, 1939-1945
Drapeau de la Slovaquie : Usage
Le drapeau est utilisé dans 5 des 6 cas définis par la FIAV (Fédération internationale des associations de vexillologie). Comme la Slovaquie est un pays enclavée, elle ne possède pas de flotte guerrière, et par conséquent pas de pavillon militaire.
Acheter un drapeau de la Slovaquie
Cette article vous a plu ? Vous désirez vous procurer un drapeau de la Slovaquie ? Peut-être parce vous êtes passionné de vexillologie et que cette bannière manque à votre collection ? Ou vous êtes tout simplement slovaque et votre chère patrie vous manque ? Ne vous en faites pas, nous avons des drapeaux de la Slovaquie à vendre, aussi bien des drapeaux standards que des drapeaux de table. Ça se passe ici :
Un de nos drapeaux de la Slovaquie
Nous suivre
Texte à changer dans les traductions des modules du thème