Drapeau de la Suède

Jaune et bleu, le drapeau suédois reprend la croix étendue, typique des pays scandinaves.

 Drapeau de la Suède

Attention : excellence ! Réputée pour sa paix sociale à toute épreuve, ses conditions de vie très progressistes et ses traitements égalitaristes, première nation à consommer plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles, la Suède a été considérée comme le pays le plus démocratique au monde selon un classement récent du très sérieux « The Economist ». Stockholm, la capitale du pays, a été sacrée championne de l’environnement, grâce notamment à ses transports urbains, ses écoquartiers et son système de chauffage urbain à fort taux de récupération de chaleur. Héritier des terres vikings, ce pays neutre aux conditions climatiques rudes égaie ses journées par des façades de maisons vivement colorées. La technologie suédoise est à la pointe, puisque si le pays est un grand exportateur de matières premières telles que le bois et le fer, il est aussi adepte des énergies renouvelables et soutient des politiques publiques très soucieuses de l’écologie.

La croix scandinave sur le drapeau suédois

Le drapeau suédois arbore un symbole médiéval répandu : la croix étendue, décalée du côté de la hampe, comme d’autres pays autour de la mer du Nord. Il est même admis que ce motif vient du drapeau du Danemark. Les couleurs présentes sur le drapeau de la Suède, croix jaune sur fond bleu, reprennent celles des armoiries du roi Magnus III, qui régna de 1275 à 1290. On sait que les suédois sont toujours très attachés à leur drapeau et à ses couleurs, puisque un célébrissime vendeur de meubles à monter soi-même les reprend sur ses – immenses – magasins. Le symbole du drapeau est très fort en Suède, et sa signification très positive. Cela remonte au XVIe siècle, comme on va le voir.

Le jour du drapeau suédois

La fête nationale est célébrée le 6 juin, en souvenir de l’élection d’un autre roi, Gustav Ier Vasa, en 1523, et dont le règne marqua la naissance de la Suède moderne. La croix a été adoptée sur les armes du pays durant son règne, c’est pourquoi on appelle cette fête le « jour du drapeau suédois », en suédois : Skol of ens tru. Ah ben non je suis sot : ça, ça veut dire « école d’entrée »… Attendez : Svenska flaggans dag, voilà ! C’est un jour de défilés et de réjouissances, au cours duquel les habitants du pays sortent leur drapeau de la Suède, symbole de l’unité de ce pays qui a trouvé un bel équilibre de vie.

Acheter un drapeau de la Suède sur manufetes.com

Le 6 juin approche à grands pas. Pourquoi ne pas varier les plaisirs et convier vos collègues à une fête originale ? Pour la décoration, vous pouvez consulter dès à présent les offres de ce site spécialisé dans la confection de drapeaux, qui propose les pavillons de tous les pays du monde à des prix imbattables, même par Ikea (et en plus, les drapeaux de manufetes.com sont déjà montés, et ils supportent les déménagements, eux). Pour le buffet, faites simple : servez un cocktail à base de vodka et du saumon fumé !

Des industries florissantes en Suède

Sans le savoir, nous passons notre journée au milieu de produits suédois, et pas seulement des krisprolls. Vous en doutez ? Jugez plutôt : Volvo, H&M, Saab et Ikea, vous connaissiez déjà, c’est à peu près sûr. Ericsson, vous vous en doutiez, c’est aussi suédois, et il faut dire que c’est un peu dépassé par Apple et Samsung, admettons. Mais saviez-vous qu’Electrolux, Scania, Spotify et Tetra Pak sont des marques suédoises ? Oui messieurs-dames : aussi suédoises que Björn Borg, Stephan Edberg, Zlatan Ibrahimovic, ABBA ou encore le groupe Europe, qui n’en finit pas d’effectuer le décompte final.

Les couleurs du drapeau de la Suède dans les cérémonies des prix Nobel

Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite qui a donné son nom aux prix les plus fameux du monde, était un chimiste suédois. Il avait fait fortune dans l’industrie de l’armement, avant de léguer celle-ci à la fondation des prix Nobel. Si le drapeau suédois n’est pas affiché à l’occasion de la remise d’un prix Nobel, les couleurs sont quant à elles reprises sur les fauteuils d’apparat, où leurs altesses royales assistent chaque année le 10 décembre à la célébration de l’excellence mondiale dans des domaines tels que : la paix, la littérature, la chimie, la physique et la médecine.

La Suède organise l'Eurovision

La Suède a accueilli le dernier concours Eurovision de la chanson.