Le drapeau des Pays-Bas 

Le drapeau des Pays-Bas a une histoire longue est assez intéressante. S'il est aujourd'hui officiellement un drapeau tricolore horizontal rouge, blanc et bleu, il n'en a pas toujours été ainsi, et il a été modifié à plusieurs reprises au cours des siècles. Sa signification et les changements qu'il a connus ont conduit à diverses interprétations, ce qui lui donne un air de mystère. Il a également eu une influence sur la création d'autres drapeaux et c'est tout simplement le plus ancien drapeau tricolore utilisé de nos jours. Découvrons en détail le drapeau néerlandais et ce qui fait qu'il est si unique.

Création du drapeau des Pays-Bas

Le drapeau néerlandais représente aujourd'hui trois bandes horizontales rouge (ou vermillon brillant), blanche (ou argent) et bleue (ou cobalt), mais ses couleurs, ainsi que ses motifs, n'ont été officialisés que très récemment. Un premier drapeau national fut crée à la fin du 15è siècle, représentant une croix de Bourgogne rouge sur fond blanc. C'est en 1544 que Guillaume de Nassau, prince d'Orange, devint le leader de la lutte pour l'indépendance et qu'il choisit un drapeau orange, blanc et bleu, appelé Drapeau du Prince. L'orange était en référence aux couleurs de son territoire. Le drapeau devint officiellement celui des Pays-Bas en 1572. Au cours du 17è siècle, la couleur orange fut remplacée par le rouge, mais les raisons du changement portent à discussion et aucune version officielle n'existe. Durant l'invasion par les Français et la République Batave, à la fin du 18è siècle, le Drapeau du Prince fut interdit, remplacé, puis réintroduit en 1813 lorsque les Pays-Bas furent libérés. À ce moment, le drapeau orange-blanc-bleu et le rouge-blanc-bleu cohabitaient, sans qu'aucun ne soit choisi officiellement. Finalement, en 1937, un décret royal confirma que le drapeau des Pays-Bas était rouge, blanc et bleu.

Usage du drapeau des Pays-Bas

De nos jours, le drapeau néerlandais flotte sur tous les bâtiments officiels et les bases militaires aux Pays-Bas et à l'étranger, mais un usage privé est très rare, sauf en cas de célébrations particulières. Par exemple, Koningsdag (le Jour du Roi) voit les Néerlandais afficher leurs drapeaux, surmontés d'un fanion orange. Le drapeau est également sorti par les autorités pour les anniversaires des membres de la famille royale et pour certains jours fériés. Une autre occasion pour les habitants d'afficher leurs drapeaux est suite à la réussite de leurs enfants aux examens. Ils placent alors le drapeau national, accompagné du fanion orange, devant leur maison. Mis à part ces usages spécifiques, ce qui fait que le drapeau des Pays-Bas est si important est qu'il a eu une influence sur la création des drapeaux de plusieurs pays, et notamment celui de la Russie et d'autres pays slaves. En effet, alors que Pierre Ier le Grand, le tsar de Russie, visitait le pays au 17è siècle, il s'intéressa à la marine marchande nationale et décida ensuite de créer sa propre flotte, pour laquelle il utilisa un drapeau aux couleurs de celui des Pays-Bas, qui devint ensuite le drapeau national russe.

Où acheter un drapeau des pays-bas ?

Le drapeau des pays peut s’acheter en ligne sur www.manufetes.com, ou directement sur la page du drapeau des pays bas. Manufêtes crée les drapeaux en France dans ses ateliers à Tain L’Hermitage, et il livre en France et en Europe sur demande.