Le drapeau du Canada

Visiter un continent tel que l’Amérique est la chose qui stimule l’imagination de beaucoup de gens. New York est un endroit qui enfièvre mais le Canada est encore plus excitant à découvrir. On vous propose donc de faire un tour dans ce pays grâce à son drapeau qui est très riche en histoire. Le mot « vexillologie » ne vous aura jamais autant inspiré.

 

La description du drapeau du Canada

La majorité des drapeaux porte la couleur rouge, un rouge qui a pour chacun sa signification. Le drapeau du Canada, pour se distinguer, sera un drapeau rouge et blanc. Le drapeau du Canada est une belle association du rouge et blanc : deux colonnes de couleur rouge des 2 côtés, avec un carré blanc au milieu. Le carré blanc accueille une feuille d’érable à 11 pointes. Il est défini que la largeur d’une des bandes rouges est la moitié de la largeur du carré. Le rouge serait le rouge de la croix de Saint Georges et le blanc copié de l’emblème royal français depuis Charles VII. Le dessin de la feuille d’érable par contre nous a été offert par Jacques Saint-Cyr.

 

L’histoire du drapeau canadien

C’est exactement en 1964 qu’est venue l’idée, au gouvernement canadien, d’avoir son propre drapeau dans le but de se distinguer. Des centaines de personnes ont contribué à la création du drapeau qui va être aujourd’hui un véritable symbole, et il a été difficile de décider parmi tous les dessins proposés.

Au tout début de l’histoire, en 1870 à 1904, on parlait du Red Ensing qui était utilisé sur terre comme en mer. Ensuite, en 1904, on voyait brandir l’Union Jack. Il faut savoir que ce dernier fut utilisé pendant la première guerre mondiale car il a été confirmé.

Pour choisir le drapeau qui va symboliser la population canadienne, des comités ont été mis sur pieds. Il y a eu 2 tentatives mais cela n’a pas porté fruit. Mais à la 3ème tentative, en 1964, qu’a été accepté le drapeau unifolié rouge et blanc. C’est le premier ministre Lester Pearson qui a pris l’initiative. Il a fallu des mois de débats pour en venir à choisir le drapeau qui est le symbole ralliant la population canadienne. Le drapeau du Canada est tiré de la proclamation royale du temps de règne de Sa Majesté Elisabeth II.

 

Anecdote sur le drapeau du Canada

Vous vous demandez peut-être pourquoi la feuille d’érable ? Au Canada, l’érable est une ressource économique. A part le fait que l’érable justifie la quantité importante de bois, le sucre d’érable est aussi une ressource qui fait objet à l’exportation. C’est donc un produit qui a sa valeur au Canada.

 

Célébrez le jour du drapeau national du Canada comme il se doit !

Jusqu’où portez-vous l’amour pour le Canada ? Il est important de mettre en avant ses valeurs et comme dit Emile de Girardin : « un drapeau qu’on cache dans sa poche, n’est pas un drapeau, c’est un mouchoir ». Donc faites brandir votre drapeau et souvenez-vous de ce qu’il signifie. Sur manufetes.com, acheter un drapeau n’a jamais été aussi facile. C’est le meilleur site qui pourra vous faire des drapeaux dans les règles de l’art.

Acheter un drapeau Canadien

Si vous avez besoin ou simplement l'envie d'acquérir un beau drapeau canadien, on vous recommande bien sur de l'acheter chez Manufêtes qui fabrique ses drapeaux en France avec une qualité de tissu supérieure. Vous pourrez trouver ces drapeaux à www.manufetes.com