Drapeau du Danemark

Le drapeau du Danemark arbore une croix blanche allongée sur fond rouge.

Le drapeau du Danemark est de couleur rouge vif, et porte une croix blanche décalée du côté de la lance et étendue jusqu’aux bords. Il nous fait remonter aux heures lointaines du Moyen-Âge, quand conflits et guerres rythmaient le quotidien du vieux continent, puisqu’il remonte à l’an de grâce 1219, quand Valdemar II régnait sur l’île. D’après la légende, Valdemar aurait vu ce drapeau dans le ciel à la veille d’une importante bataille contre les Estoniens à Lyndanisse. Interprétant cette vision comme un signe divin, il a repris cet étendard pour son armée suite à une victoire écrasante. On raconte aussi que le drapeau danois reprend l’allure générale de la tunique blanche du roi Valdemar à l’issue des combats, couverte du sang des ennemis versé durant la bataille, à l’exception des parties recouvertes par sa ceinture et son baudrier, restées blanches.

Le rouge du drapeau danois, une couleur fréquente en héraldique

Légendes mises à part, le choix de la couleur rouge est très fréquent au Moyen-Âge, ce qui s’explique par des raisons liées aux techniques de teinture. Le rouge est à l’époque une des couleurs vives les plus faciles à obtenir, et surtout à fixer durablement sur un tissu, grâce à la cochenille, un petit insecte parasite dont on a longtemps extrait une substance, l’acide carminique, pour en produire un colorant utilisé dans la confection de vêtements et d’aliments. La couleur tenait bien, très bien même, contre vents et marées dirait-on, ce qui était fort apprécié sur cette île balayée par les vents marins.

La croix étendue, un motif classique

La croix étendue du drapeau du Danemark est semblable à celle qui orne de très nombreux pavillons, notamment dans les régions de la mer du Nord : la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Angleterre et la Lettonie, par exemple, et, plus près de nous, la Savoie, arborent ce motif sur leurs drapeaux, tandis qu’au Moyen-Âge, l’étendard des croisés et des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, plus connus sous le nom de chevaliers de Malte, étaient eux aussi ornés de cette croix allongée.

Le drapeau danois flotte depuis 1973 au milieu des autres pays de l’Union européenne

Le drapeau danois dans l’actualité

Ceux d’entre nous qui ont une bonne mémoire des faits tragiques se souviendront que suite aux parutions de fameuses caricatures de Mahomet en 2005 dans un journal satirique danois, le Jyllands-Posten, des activistes outrés avaient mis le feu aux drapeaux danois, norvégien et… Suisse, par erreur. Ces caricatures reprises dans le journal Charlie hebdo occasionnèrent de nombreux débats, et l’affaire qui s’en suivit a connu des rebondissements terribles dans l’actualité.

L’équipe nationale scandinave ayant réussi récemment de très belles performances au championnat du monde de hockey sur glace à Moscou, on a vu le drapeau danois porté fièrement par ses supporters. Ce fut le cas encore, mais en football cette fois-ci, lorsque l’équipe danoise des moins de 17 ans a tenu tête aux Bleuets, l’équipe des espoirs français.

Le Danemark, une monarchie constitutionnelle moderne

Le régime politique du Danemark, tout comme ceux de ses voisins la Norvège et la Suède, est la monarchie constitutionnelle, c'est-à-dire que la Reine, Margareth II, a un pouvoir symbolique, limité par la constitution. Sa capitale est Copenhague. Le pays est membre de l’Union européenne depuis 1973 et compte environ 5'700’000 habitants pour une superficie totale de plus de 2 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le 12e plus grand sur toute la planète ! Autant dire que la densité y est plus qu’agréable, surtout pour qui apprécie les grands espaces !

Où acheter le drapeau du Danemark ?

Contrairement à ses espoirs, l’équipe nationale de football du Danemark ne s’est pas qualifiée pour l’euro 2016, mais vous pouvez toujours commander votre drapeau danois chez Manufêtes, le créateur français de drapeaux,  disponibles dans diverses tailles. Demandez aussi la gamme des produits personnalisés pour un t-shirt, une écharpe ou une guirlande