Le drapeau du Maroc

Parmi tous les drapeaux des pays d’Afrique, on distingue le drapeau du Maroc qui en dit long sur l’histoire de celui-ci, à travers des siècles avant d’être aujourd’hui celui qu’il est. On admettra que, à un certain temps, l’interprétation du drapeau du Maroc prêtait à confusion. C’est pourquoi on vous invite à découvrir ci-après ce qu’il en est véritablement de sa signification.

 

La symbolique du drapeau maroccain

Nombreux sont les drapeaux teints de la couleur rouge comme le drapeau du Danemark, le drapeau du Vietnam, … et le drapeau du Maroc en fait partie. Pour se distinguer, le drapeau du Maroc est décoré d’une étoile de couleur verte à 5 branches. Le rouge qui habille cette bannière servait de référence pour les chérifiens de la Mecque, tandis que la couleur vert qui teint l’étoile symbolise l’espoir et le courage. L’étoile du drapeau du Maroc est à 5 branches si auparavant elle était à 6 branches. A 6 branches, elle représente le sceau de Salomon et aujourd’hui à 5 branches elle représente les 5 piliers de l’Islam qui sont : le pèlerinage – la prière – la foi – le ramadan et la zakat.

 

L’histoire du drapeau du Maroc

Le drapeau du Maroc actuel fut hissé pour la première fois pendant le règne des Almoravides (1056 – 1147). En ces temps, précisément en 1062, le drapeau du Maroc était fait avec du tissu de soie de couleur blanche. On imagine donc le drapeau blanc de forme rectangulaire utilisé en temps des guerres. A cette époque il existait 2 catégories de drapeau blanc, on retrouvait le drapeau blanc chez les soldats mais celui du chef était orné d’inscription coranique : « Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mohammed est son prophète ». Pendant le XVIIè siècle, le drapeau du Maroc choisi par les mérinides, ceux qui ont régné en Afrique du nord, était de couleur rouge unie. Et à cette période, le drapeau du Maroc était encore confondu à plusieurs drapeaux. Il était identique à celui du drapeau communiste. Mais c’est le drapeau officiel retenu jusqu’à la période du protectorat. Le 17 novembre 1915 le sultan Moulay Youssef a fait imposer l’étoile verte à 5 branches sur le drapeau du Maroc.

Ce qu’il faut connaître en plus sur le drapeau du Maroc

Beaucoup sont ceux qui disent que le sceau de Salomon : l’étoile à 6 branches, est propre aux juifs mais cela est faux ! Le sceau de Salomon est valable dans les 3 croyances : chrétienne, musulmane et juive.

Puisque le Maroc est gouverné selon l’art de la monarchie, le drapeau du Maroc est dérivé par l’étendard royal où on retrouve les segments verts de l’étoile qui sont bordés d’une couleur dorée festonné fin.

 

Acheter un drapeau du Maroc

Pour célébrer la fête de l’indépendance ou alors pour réussir des événements commémoratifs qui nous rappellent notre très cher pays, le drapeau est un élément essentiel. Si vous projetez d’acheter un drapeau du Maroc, visitez le site manufetes.com. C’est une véritable référence en matière de confection de drapeau. Chaque drapeau est confectionné suivant les normes et avec des matières de haute qualité. Que vous recherchiez un drapeau très ancien ou un drapeau récent le site vous emmènera voyager à travers toute l’histoire.