Drapeau du Monténégro

Le Monténégro. Petit pays des Balkans, coincé entre la Serbie, la Bosnie et l'Albanie. On connaît mal ce pays, et encore plus son drapeau aux airs d'un autre temps, qui parait tout droit sorti du sceptre d'Ottokar. Alors c’est l’heure d’un rattrapage général !

 

Significations et origines du drapeau du Monténégro

 

Quelle est l’origine du drapeau du Monténégro ? Une rapide description du drapeau officiel actuel, instauré  en 2004, s’impose. Un rectangle horizontal rouge, de proportion 1 :2, bordé d’une frange dorée, orné des armoiries monténégrines en son centre.

Les armories sont composées par un aigle à deux têtes, dont l’utilisation remonte jusqu’à l’Empire romain. Souvenez-vous de vos albums d’Astérix, et de l’aigle romain férocement planté sur la carte de la Gaule conquise, sauf un petit village d’irréductibles.

L’aigle à deux têtes, symbolise l’unité de l’Eglise et de l’Etat. Une couronne est posé sur les deux têtes, héritage du passé monarchique. Chaque griffe accueille un objet : un sceptre pour l’une, la croix de Saint-Georges pour l’autre, saint patron de la nation.

Sur la poitrine trône un lion d’or au sein d’un blason, allégorie de l’autorité épiscopale. Son rôle symbolique était d’affirmer la puissance de l’église face à l’islam et l’Empire Ottoman, qui a envahi plusieurs fois la région. Notez que le lion ne se trouvait pas toujours sur la poitrine, elle accueillait les initiales des souverains en cyrillique auparavant. 

La présence de ces armoiries remontent au XVe siècle, et s’imposent notamment avec la dynastie Petrovic-Njegos (1696-1921). On retrouve des armoiries similaires dans les Balkans, notamment en Serbie, les remettant au goût du jour sur son drapeau en 2006.

 

Drapeau du Monténégro

Drapeau actuel du Monténégro

 

Historique du drapeau Monténégrin

 

Le drapeau monténégrin a évolué tout au long du XIXe et XXe siècle, lors des nombreux changements de régimes. Une des premières traces d’un drapeau représentant le Monténégro remonte à 1876, et la bataille de Vučji Do. Un rectangle rouge avec une croix  pattée en son centre, ci-dessous :

Monténégro croix

Drapeau lors de la bataille de Vučji Do, 1876

 

Le drapeau alterne ensuite entre une version proche de l’actuelle, et une autre, comprenant trois bandes horizontales, rouge, bleu et blanche ; couleurs du panslavisme, mouvement sous influence Russe.

 

Drapeau du Monténégro avant 1900

Drapeau du Monténégro entre 1861 et 1900, avec les initiales du souverain Nicolas Ier sur le blason

 

 

Drapeau du Monténégro sous influence soviétique

 

Drapeau du Monténégro entre 1941 et 1944, les trois bandes panslaves

 

Lors de son absorption par la Yougoslavie puis par la Serbie, le drapeau perd ses ornements, optant pour la version à trois bandes, accompagnée d’une étoile communiste pendant la période Yougoslave. Ce motif, se retrouve dans les drapeaux de la plupart des pays issus de la Yougoslavie. (Croatie, Serbie, Slovénie)

Le drapeau renoue avec ses origines historiques en 2004, réintégrant les armoiries, et abandonnant les trois bandes. Ce changement préfigure l’indépendance du Monténégro de la Serbie, en 2006.

Il fut globalement bien accueilli. Certains lui reprochèrent néanmoins la présence de la couronne, signe monarchique d’un temps révolu. Plus récemment, la communauté musulmane, représentant entre 15% et 20% de la population totale, s’est offusquée du manque de représentation de leur confession sur le drapeau.

Usage du drapeau monténégrin

Le drapeau existe en deux versions : horizontale et verticale, cette dernière plus appropriée aux usages domestiques. Le drapeau est utilisé dans les 6 cas définis par la FIAV (Fédération internationale des associations de vexillologie). C’est le drapeau et pavillon, civil, d’Etat, et de guerre. Il est constamment dressé sur le Parlement, les bâtiments officiels et la résidence présidentielle. Lors de son dressage il ne peut toucher le sol.

Acheter un drapeau du Monténégro

Cet article vous a plu ? Vous désirez vous procurer un drapeau du Monténégro ? Peut-être parce vous êtes passionné de vexillologie et que cette bannière manque à votre collection ? Ou vous êtes tout simplement monténégrin et votre chère patrie vous manque ? Ne vous en faites pas, nous avons des drapeaux du Monténégro à vendre, aussi bien des drapeaux standards que des drapeaux de table.

Un de nos drapeaux

 

Drapeau Monténégro Manufêtes

Ça se passe par ici : http://www.manufetes.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=mont%C3%A9n%C3%A9gro&submit_search=