Un drapeau connu mais avant tout une région !!!!

La Bretagne fait partie des 22 régions administratives de la France. La Bretagne est composée de 1270 communes pour une population totale de 3 273 343 habitants. Comme toutes autres régions de France , la Bretagne est née courant du XXème siècle suite au décret du 30 juin 1941 rédigé par le Maréchal Pétain. A la libération de la France en 1944 la région fut supprimée mais un autre décret du 30 juin 1955 rétablit les limites de la région Bretagne.

La véritable histoire du drapeau breton !!

Le « Kroaz-du » autrement dit la Croix Noire est surement le plus ancien drapeau breton. Au XXII ème siècle on attribua la croix rouge à la France , la croix blanche sur fond rouge au Anglais et la croix jaune aux Flamands. On estima que pour le breton la croix noire sur fond blanc représentait le pays.

Croix blanche du drapeau Breton

Par la suite un animal fit son apparition sur le drapeau breton. C’était l’hermine !! En effet l’hermine était un animal proche de la belette qui, à l’époque des Croisades, servait à orner les écus de la royauté. L’hermine devint un emblème héraldique que l’on retrouvait sur plusieurs armes de la noblesse féodale. Ainsi en 1316 le drapeau breton ressemblait à un semis d’hermines stylisées.

L’hermine est aussi importante en Bretagne que la fleur de lis en France. A l’époque le lis et l’hermine sont des symboles de pureté.

Hermines

Le drapeau breton  actuel date du XXème siècle en s’inspirant du drapeau des Etats Unis (bannière étoilée et les bandes ). Le drapeau breton se prénomme « gwenn ha du » qui se traduit par blanc et noir ou bannière herminée.

Les 9 bandes représentent les 9 anciens évêchés de la Bretagne

-       Les 4 bandes blanches représentent la Bretagne bretonnante ou Breizh

-       Les 5 bandes noires représentent la Bretagne galllaise.

Les hermines constituent l’héritage du duché de Bretagne.

Drapeau Breton

Le drapeau Breton de partout dans les festival

Le drapeau breton se trouve de partout en Bretagne mais depuis quelques étés lors des festivals si chers à la Bretagne de plus en plus de festivaliers viennent avec leur drapeau breton. Pourquoi autant de drapeaux bretons lors de ces événements ? Pour certains c’est surtout pour représenter leur région sans aucune volonté de replis sur soi même. Pour d’autres personnes le drapeau breton permet de se retrouver au milieu de la foule. En effet les festivals de musiques en Bretagne sont très populaires et attirent chaque année de plus en plus de fans et grâce au drapeau breton les festivaliers peuvent se retrouver et d’engager le dialogue plus facilement.

Festival, drapeau Breton

Où acheter un vrai drapeau breton Made In France

Si vous souhaitez acheter un drapeau breton n’hésitez pas à nous contacter au 0475082487 soit aller sur le site www.manufetes.com pour aller voir toute les dimensions et finition possibles pour le drapeau breton. En effet nous fabriquons depuis des années des drapeaux bretons dans nos ateliers en France. Nous sommes capables de vous fabriquer des drapeaux bretons de la taille 10x15cm à 600x900cm. De plus c’est le moment d’en profiter car le drapeau breton est en promotion sur notre site donc n’hésitez pas à vous y rendre pour profiter en premier de l’offre. Il se trouve facilement dans la catégorie drapeaux / provinces / drapeau Bretagne.