Drapeau Corse

 

Le drapeau Corse représente une tête noire de profil sur fond blanc. En effet le drapeau corse est composé de la tête de « Maure ».

I) Petits rappels sur l’histoire de la Corse

Localisation de la Corse  La Corse est une île située dans la Mer Méditerranée. C’est la quatrième plus grande île après la Sicile, la Sardaigne et Chypre. Elle représente une région au même titre que les autres régions métropolitaines et elle se compose de 2 départements. La Corse du Nord ( 2B ) avec Bastia en chef lieu  et la Corse du sud ( 2A ) avec Ajaccio en chef lieu.  La Corse a appartenu pendant de nombreuses années à la République de Gênes et c’est en 1769 que la Corse fut cédée à la France lors de la bataille de Ponte Novu.

II) Les origines de la tête de maure du drapeau Corse

L’histoire dit que la tête de Maure est apparue sur le drapeau corse au XVIème siècle, suite à l'établissement d'une carte par un géographe italien qui établissait la carte des possessions du roi Philippe II, roi d’Espagne. La Corse n'ayant pas de drapeau officiel à cette époque, il choisit de l'affubler de la  tête de Maure de par sa proximité avec la Sardaigne (dont le drapeau porte 4 têtes de Maure).

III) Les mystères et théories autour du drapeau Corse

Cependant l’origine exacte du drapeau corse n’est pas fiable à 100%, ce qui rend le drapeau Corse mystérieux et de nombreuses Tête de Maure présente sur le drapeau Corsethèses  font couler de l’encre. Parmi tant d’autres une hypothèse explique que c’est au Moyen Age qu’apparait la première tête de Maure mais avec le bandeau sur les yeux. Cette tête représentait la victoire des croisés sur les musulmans. Mais ce ne fut que des années plus tard que le bandeau fut mis sur le front pour symboliser la libération du peuple corse.


Depuis ce temps là le drapeau corse est représenté de cette manière et il n’est pas rare de voir, au détour d’une visite sur l’ile un drapeau corse trônant devant les habitations en Corse.

IV) Anecdote sur le Drapeau Corse

Aujourd’hui le plus vieux drapeau corse date de 1755 et ce drapeau corse se situe au musée de Bastia.

V) Comment se procurer un drapeau Corse

Manufêtes est le spécialiste des drapeaux du monde fabrique une large gamme de drapeau Corse. Nous pouvons vous proposer le drapeau Corse dans toutes les dimensions que vous voulez. Le drapeau Corse de table 10x15cm. Tous les drapeaux Corse qui sont en vente sur le site sont fabriqués dans nos ateliers à Tain L’Hermitage. Si vous souhaitez acheter un drapeau Corse, n’hésitez pas à nous contacter au 0475082487 ou aller sur le site pour commander directement votre drapeau Corse.

Drapeau Corse flottant