Le drapeau de la Provence

Drapeau de la Provence

La naissance du drapeau de la Provence


Le drapeau provençal tire son origine de la Catalogne et vient des armes (synonyme d’armoiries) des princes de la maison de Barcelone : " d'or à quatre pals de gueules" pour faire allusion aux barres catalanes. Si pour la Provence et la Catalogne les armes sont semblables, leur répartition en bannière diffère donnant ainsi naissance à un drapeau provençal spécifique. Ces « armes » ont été mentionnées pour la première fois sous Raimond-Bérenger IV de Provence; comte de Provence de 1209 à 1245.
Le drapeau de la Provence émane du blason des comtes de Barcelone et a été adopté par leurs descendants : les comtes de Provence, les comtes de Foix et les Rois de la couronne d’Aragon au XIIème siècle.

Une origine contestée du drapeau de la Provence


La Provence et la Catalogne ont une longue histoire commune. Au Moyen Age, la même famille a gouverné les deux pays pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, la seule différence entre le drapeau catalan et provençal réside dans le sens des rayures. Sur l’étendard provençal, les barres sont verticales et sur l’oriflamme catalane appelée la Senyera celles-ci sont horizontales car elles sont couchées contre la hampe selon l’usage médiéval. Actuellement, la naissance du drapeau fait encore débat et est toujours disputée et discutée entre provençaux et catalans.
Selon les catalans, les couleurs et les pals du drapeau tireraient leur origine d’un combat où Charlemagne ou son petit-fils Charles le chauve serait entré dans la tente de l’un de ses chevaliers (Wilfrid le Velu) blessé lors de la bataille. En découvrant la blessure, Charlemagne aurait plongé la main dans celle-ci et tracé, sur l’écu posé à son chevet, quatre lignes en criant « devise obtenue par le sang doit s’écrire par le sang ».
Cette version est néanmoins revendiquée par les provençaux et pour Michel Pastoureau, historien médiéviste français, ces armes appartiendraient au royaume d’Arles et les dirigeants de la Provence, à cette époque les comtes de Barcelone, en seraient à l’origine. Ces armes auraient été crées afin de se distinguer de la croix de Toulouse ; symbole de ceux qui à l’Ouest du Rhône avaient des prétentions sur la Provence.

Un drapeau de la Provence aux reflets or et sang


Le drapeau provençal est un drapeau bicolore composé de quatre bandes rouges verticales parallèles sur fond jaune. Les catalans qualifient souvent cet étendard de sang et or. Pour interpréter l’idée du sang, deux légendes émanent. La première fait référence au sang de Wilfrid Le Velu, blessé lors de la bataille expliquée précédemment. La deuxième vient du fait que le rouge compare le sang versé par Wilfrid Le Velu lors du combat et celui du Christ. En effet, au Moyen Age, le sacrifice christique était considéré comme un acte héroïque reconnu. En ce qui concerne l’or, la signification existante est que cette couleur représente le métal du soleil, élément naturel rappelant la douceur de l’été de la Catalogne et de la Provence. De plus, le visuel rendu par les deux couleurs associées sur le drapeau rappelle l’environnement chaleureux et estival de ces deux régions.

Le 6 janvier 1999, marque la date d’officialisation du drapeau provençal or et sang. Ce drapeau uniquement rouge et jaune est non officiel, mais il se retrouve sur de nombreux bâtiments publics ou hisser lors de nombreuses manifestations culturelles et régionales qui ont lieu en Provence. Aujourd’hui,  la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a remis le drapeau au goût du jour en l’introduisant aux côtés de l’aigle qui symbolise le comté de Nice et du dauphin, emblème du Dauphiné. Le drapeau sang et or est devenu, à présent, l’emblème de l’appartenance régionale.

Acheter un drapeau de la Provence?

Vous souhaitez un drapeau Made in France ? Quelque soit le pays, la province française, vous trouverez le drapeau que vous recherchez avec la qualité Made in France. Drapeau étranger, français ou même personnalisé, nous pouvons répondre à toutes vos demandes et vos besoins.