Le drapeau Français

Les origines des couleurs du drapeau de la France

Les couleurs du drapeau français ont une représentation et une signification bien particulière, en lien avec un événement de l’histoire de France et ses rois.

Le bleu fait référence à divers événements historiques : le couronnement de Charlemagne en l’an 800 où une bannière bleue flottait et la période entre Clovis et Charles X durant laquelle le manteau royal était, lui aussi, bleu orné de fleurs de lys dorées.

Le blanc était la couleur du drapeau royal et du pavillon de la marine entre 1638 et 1790.

Le rouge tient son origine du roi Hugues Capet et de sa descendance. Les membres de la famille Capet avaient choisi comme emblème le drapeau rouge de Saint Denis, protecteur du royaume.

La signification des couleurs du drapeau français

Le bleu a été aperçu dès le Moyen Age. Il était l’une des couleurs des bourgeois de Paris. Cette teinte, devint, au fil du temps  la couleur de la capitale du pays, Paris.

Le blanc est la couleur utilisée sur les écharpes du roi et des chefs des armées pour avertir de leur grade.  C’est en 1815 que cette nuance est devenue le symbole de la monarchie française.

Le rouge a différentes explications. La première est que cette couleur représente, comme le bleu, Paris. La couleur rouge fait aussi référence aux batailles durant lesquelles les rois de France brandissaient le drapeau de Saint Denis couleur rouge du sang du martyr. Cette coutume a été reprise par les émeutiers parisiens face à Louis XVI. Actuellement, la couleur rouge sang est devenue le symbole mondial des luttes ouvrières.

Le drapeau français se compose de trois barres verticales, parallèles et de taille égale. La longueur représente le double de la hauteur. En revanche, ces attributs peuvent varier selon l’usage de l’oriflamme. En effet, lors de cérémonies officielles, elle est de forme carré avec trois bandes égales. Cependant, lorsqu’elle est sous forme de pavillons de la marine, la longueur est deux fois plus importante que la largeur et les bandes sont de dimensions différentes (30 / 33 / 37).

La notion de liberté est souvent associée au drapeau français. Les bandes verticales accentuent encore plus cette idée. Cette conception de la liberté à été reprise par de nombreuses nations comme les anciennes colonies africaines, pour qui ce symbole de liberté est cher.

Les caractéristiques du drapeau de la France

Le ratio du drapeau français est 2:3. L’enseigne de la marine utilise les mêmes couleurs que le drapeau tricolore mais de proportions différentes (bleu : 30, blanc : 33 et rouge : 37). Les teintes (le bleu est moins foncé que le rouge) ont été adoptées par le président français Valéry Giscard d’Estaing.

Les drapeaux ressemblants au drapeau français

La conception et/ou les couleurs du pavillon français ont inspiré certains pays comme la Belgique, l’Irlande, l’Italie ou encore les Pays Bas. Ce modèle du drapeau français peut être admiré par ces pays et perçu comme signe de liberté, égalité et fraternité.

Le symbolisme du drapeau français

Le drapeau tricolore représente aujourd’hui un des emblèmes français. Il est hissé sur tous les bâtiments publics (mairies, écoles, casernes des pompiers…), il est également brandit lors d’événements nationaux (fête du 14 juillet, 11 novembre…). Durant les prises de parole du Président de la République, le drapeau français se trouve derrière lui. L’oriflamme est aussi déployée lors de commémorations nationales et aujourd’hui des honneurs lui sont rendus lors de cérémonies. Le drapeau français est également mis à l’honneur lors d’événements sportifs importants (coupe du monde, Jeux Olympiques…). Enfin, sur l’écharpe des maires et parlementaires, le drapeau bleu, blanc, rouge est aussi présent.

Acheter un drapeau français

Vous souhaitez un drapeau Made in France ? Quelque soit le pays, la province française, vous trouverez le drapeau que vous recherchez avec la qualité Made in France. Drapeau étranger, français ou même personnalisé, nous pouvons répondre à toutes vos demandes et vos besoins.