2 autres drapeaux provinciaux : Picardie & Catalogne


Dans le très riche panel des drapeaux européens, les drapeaux provinciaux renvoient plus souvent à l’histoire la plus lointaine, aux batailles médiévales et aux joutes chevaleresques. En effet, rares sont les pays qui peuvent s’enorgueillir d’un étendard remontant au Moyen-Âge, à l’instar des drapeaux anglais ou danois, par exemple, alors que c’est le cas de nombreuses régions. Penchons-nous sur les couleurs picardes et catalanes, pour un voyage à travers le temps de deux provinces aux drapeaux très anciens, et c’est peu de le dire, comme on va le voir.


Le drapeau de Picardie

Drapeau de la Picardie
Fleurs de lys du royaume de France et lions des Pays-Bas : la Picardie est une région limitrophe

Bienvenue chez les Ch’tis ! La Picardie, autrement dit les terres qui constituaient jadis la Belgique gauloise, fut une région prospère durant le Moyen-Âge, et indépendante, puisqu’elle ne fut jamais vassale de la couronne de France. Mais elle fut aussi le lieu de nombreuses batailles restées célèbres, particulièrement durant le conflit qui opposa plus de cent ans durant les dynasties rivales des Valois et des Plantagenêts, autrement dit les couronnes de France et d’Angleterre, dont on peut dire sans chauvinisme que les seconds tentèrent d’envahir les premiers.
Le drapeau picard est écartelé pour symboliser le caractère limitrophe de la région, et comporte aussi bien les fameux lys d’or sur fond azur de la couronne de France que les lions de gueule des diocèses des Provinces-Unies des Pays-Bas. Le drapeau qui est arrivé jusqu’à nous les place en symétrie, suivant les principes héraldiques, les uns répondant aux autres, aussi bien dans les motifs et leurs positionnements que dans les couleurs : l’argent répondant à l’or, et le gueule à l’azur.


Le drapeau de la Catalogne

Drapeau de la Catalogne
4 bandes rouges sur fond jaune : l’emblème catalan est aussi celui du royaume d’Aragon


Peu de drapeaux provinciaux apparaissent aussi fréquemment sur les images d’actualités, et suscite autant de passions que la Seniera, le drapeau catalan, notamment du fait de la ferveur indépendantiste qui pourrait pousser les catalans à s’exprimer par vote sur une séparation administrative de cette région riche, qui quitterait le giron espagnol pour voler de ses propres ailes. Le drapeau indépendantiste classique compte en plus un triangle bleu serti d’une étoile blanche, mais de nombreux manifestants arborent simplement le drapeau de la Catalogne dans sa version historique, revendiquant ainsi l’un des fleurons de la culture espagnole… pardon : mondiale !

Manifestation indépendantiste Catalane
Les manifestations indépendantistes toujours plus nombreuses en Catalogne


L’histoire millénaire du drapeau catalan


En effet, le drapeau de la Catalogne, ce n’est pas n’importe quel drapeau au regard de l’histoire. Que l’on déroule le tapis rouge à l’arrivée de la Seniera ! Millénaire, elle figure parmi les plus anciens blasons européens, et présente la spécificité d’être ni plus ni moins que le plus ancien drapeau sur tissu subsistant du monde, puisqu’il en existe un modèle remontant à la Conquête du Royaume de Valence par la couronne d’Aragon, en 1238. Le drapeau catalan, alors aux bandes blanches et rouges, figure également sur une représentation ancienne de Guifred le Velu, comte de Barcelone, qui vécut entre 840 et 897, considéré comme ayant été le premier comte de Catalogne, quand le comté allait s’agrandissant. Cependant, il faut noter que cette représentation remonte au XIVe siècle, sur un document commandité par Martin Ier, roi d’Aragon, et conservé dans les archives du monastère de Poblet, c’est donc bel et bien l’étendard en tissu qui est la plus ancienne occurrence de ce vénérable drapeau.


Acheter un drapeau picard ou catalan


Envie de lancer un mouvement indépendantiste ch’ti, à l’image des manifestations populaires en Catalogne, d’exprimer son soutien à Miss Picardie, ou encore de se fondre dans la masse des manifestants catalans pour un reportage photo ? Pour un vaste choix de drapeaux nationaux ou provinciaux, et notamment de Picardie et de catalogne, faites un petit détour spatio-temporel sur le site de manufetes.com, où les drapeaux les plus récents et les plus anciens sont fabriqués dans les règles de l’art, en tissus de qualité avec des finitions soignées, pour supporter les ardeurs politiques et les débats passionnés.